Contenu

Zahhâk, le roi serpent

Résumé
Tadjikistan, années 1990. Au lendemain de l’effondrement de l’URSS, la guerre civile plonge le pays dans le chaos. Un ancien cadre du Parti communiste, Zouhourcho, retourne dans les montagnes du Pamir pour y imposer sa loi et convertir les habitants à la culture du pavot. Il porte autour du cou un gigantesque python évoquant le roi Zahhâk du Livre des rois persan de Ferdowsi ; on raconte que le diable embrassa les épaules de Zahhâk pour y faire pousser deux serpents se nourrissant de cerveaux humains. Sept narrateurs prennent tour à tour la parole. Tous sont forcés de remettre en question leur univers dans cette période de bouleversements : Andreï et Zarina, jumeaux âgés de seize ans, de père tadjik et de mère russe, obligés de vivre dans un village de montagne ; leur oncle Djoroub, empreint des traditions des hauts plateaux ; le jeune Karim, naïf et rêveur ; Oleg, journaliste russe qui replace le récit dans son contexte historique ; Davron, ancien officier soviétique ; et enfin le cheikh Vahhob, ermite soufi issu du monde séculier. Medvedev nous fait découvrir le monde très mal connu du Pamir tadjik ; il tisse une généalogie du despotisme et de la terreur, tout en tenant le lecteur en haleine face au destin des différents personnages.
Durée: 23h. 16min.
Édition: Lausanne, Noir sur blanc, 2019
Numéro du livre: 66937
ISBN: 9782882505828

Documents similaires

Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79699
Résumé:Rares sont les romans qui, comme Vis et n'oublie pas, atteignent à l'universel, en racontant une histoire aussi dépouillée de tout artifice. Nous sommes au début de l'année 1945, dans un hameau de Sibérie, sur les bords de l'Angara. Sans permission de retour, un soldat rôde autour de son village. Il ne peut y entrer : comme enfermé à l'extérieur, observateur impuissant de la vie qui se poursuit et dont il est exclu. La tragédie implacable du déserteur atteint sa famille. La loi de la guerre anéantit les destinées individuelles. Seul l'amour d’un homme et d'une femme, peut-être… L'art de Raspoutine laisse filtrer, à travers des événements cruels, ces résidus d'humanité qui font surface au milieu du malheur et témoignent ainsi de la présence de l'âme et du cœur, du souvenir ou des liens du sang, des hommes et des femmes ballotés par le flux et le reflux de l'histoire.
Durée : 15h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78464
Résumé:Le Grand Jeu commence le 18 mars 2014, le jour de l’annexion de la Crimée par la Russie. Anna habite à Saint-Pétersbourg avec son fils de vingt-cinq ans et sa vieille mère tyrannique. Autrefois institutrice, Anna travaille comme femme de ménage pour faire vivre sa famille, peinant à joindre les deux bouts. Pourtant, le grand appartement familial est étrangement peuplé d’objets de prix, telle cette lampe surmontée d’un ange qui attire tous les regards… Dans une atmosphère de secret et de non-dits, Anna prend peu à peu conscience que sa jeunesse est terminée, et que le chaos des années 1990 ne lui a laissé aucune chance d’avoir une vie meilleure. Écrasée par le poids du passé soviétique, qu’elle peine à comprendre vraiment, Anna voit son fils se passionner pour l’informatique et s’éloigner peu à peu du monde réel. Le jeune Pavel est persuadé que le jeu vidéo qu’il est en train d’élaborer va devenir le plus populaire de la planète.
Durée : 8h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79721
Résumé:Nous sommes en Russie, la datcha de la grand-mère est toujours le refuge des familles dont parlait Tolstoï, "qui sont malheureuses chacune à sa façon" . Ici les parents ont vu disparaître l'Union soviétique et ont droit, à la place d'un avenir radieux, au capitalisme sauvage et aux attentats terroristes. Tout commence en 1995, Jénia a onze ans, elle est en vacances chez sa grand-mère où vient aussi son cousin Ilia, qui en a treize. Cinq ans plus tard, ils boivent de l'alcool pour la première fois, se baladent à moto et sortent en boîte... Encore cinq ans et c'est le premier baiser, la certitude d'être faits l'un pour l'autre malgré tous les obstacles. Les temps ont changé, mais pas les mentalités, pas les parents. Il y a aussi Dacha, la petite soeur d'Ilia, mal-aimée par une mère à la beauté ravageuse "qui ne sait pas choisir les hommes" et qui, comme trop de femmes russes, sera victime de violences conjugales exacerbées par l'alcool. Portrait sans fard d'une époque, paru en 2022, ce roman aux multiples nuances de noir est devenu la référence de la génération Y. Vera Bogdanova est née en 1986 à Moscou. Autrice de plusieurs romans, traductrice et chroniqueuse littéraire, elle vit aujourd'hui entre la Russie et l'Azerbaïdjan.
Lu par : Jean Frey
Durée : 21h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33967
Résumé:Dvanov et son compagnon, Kopionkine, monté sur un cheval nommé Force du Prolétariat, parcourent la Russie en quête de " la génération spontanée du socialisme ". Leur errance les conduit à Tchevengour. " Ici, c'est le communisme et vice versa ", leur annonce Tchepourny, responsable de la bourgade et apôtre d'une utopie nouvelle. Sans avoir jamais lu Marx, Tchepourny a conçu le plan d'une communauté idéale. Pour le réaliser, il a massacré les bourgeois et interdit le travail. A Tchevengour, seul le soleil travaille... L'utopie se révèle être un ironique échec, et "le soleil se lève sur l'indigence du pays".
Lu par : Fabienne Franzi
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79640
Résumé:Dans une petite ville du Donbass, en 2014, Marianna se meurt. Surnommée "la dame blanche", mi-magicienne, mi-gardienne des lieux, elle a dirigé la blanchisserie de la mine de charbon, consacrant sa vie à laver, blanchir, assainir le linge. Aujourd’hui, sa fille Janna se demande si elle devra reprendre cette mission purificatrice. C’est alors que réapparaît le voisin Valet, qui s’est engagé dans les forces de l’ordre russes. Réprouvé par la population ukrainienne et hanté par un désir de vengeance, Valet attend son heure. Dans ce roman puissant, parfois terrifiant, Sergueï Lebedev scrute la vie quotidienne dans le Donbass au moment de l’invasion russe.
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69033
Résumé:Dans la Russie tsariste de la fin du XIXe siècle, les époux Orlov mènent une vie misérable. Grégoire est cordonnier et vit dans un sous-sol avec Martha, sa femme, depuis trois ans. Face à l’absence de perspectives­­­­­, leur amour s’est progressivement dilué dans le désespoir quotidien. De timides remords animent Grégoire Orlov qui, chaque jour, abdique au bistrot face à ses démons. Il finit par se résigner?: “Nous sommes comme qui dirait enterrés avant d’être morts.” Dans cette pesante atmosphère d’angoisse, une épidémie de choléra sévit.
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71981
Résumé:C'est avec une grande surprise que Pavel Volodine, journaliste moscovite, apprend un soir qu'il est attendu sur les lieux d'une prise d'otages, où on le réclame comme médiateur. Un homme retient plus d'une centaine de fidèles dans une église, et ne veut négocier qu'avec lui. Pavel reconnaît alors Vadim, qu'il avait fait libérer lors d'une mission bien des années auparavant. Engagé malgré lui dans une périlleuse course contre la montre et un improbable dialogue, il tente de comprendre ce qui a pu le conduire à faire le choix du terrorisme. Au-delà d'une éloquente enquête sur la Russie contemporaine, Mikhaïl Chevelev nous offre un drame psychologique frôlant la tragédie. Servi par un impressionnant sens du suspense et une ironie audacieuse, Une suite d'événements est un récit haletant capable de nous inspirer à la fois angoisse, indignation et empathie.
Durée : 29h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13381
Résumé:Piotr Stépanovitch passa d'abord chez lui et fit sa valise,soigneusement, sans se hâter. Il avait averti les nôtres qu'il allait pour peu de temps dans le district, mais ses intentions étaient tout autres. Ayant achevé sa valise, il régla sa logeuse qu'il avait prévenu au départ, et se rendit en fiacre cher Erkel qui habitait non loin de la gare. Ce n'est que vers une heure du matin qu'il se dirigea chez Kirilov où il s'introduisit par le passage qu'empruntait Fédka. Trois jours à peine après son départ on reçut ici l'ordre de l'arrêter immédiatement, j'ignore pour quels crimes, pour ceux qu'il avait commis chez nous, ou d'autres encore ? Cet ordre survint à point pour renforcer la terreur épouvantable, quasi mystique, qui s'empara de nos autorités et de notre société toute entière, jusqu'alors obstinément insouciante, quand on découvrit le mystérieux assassinat de Chatov qui combla la mesure de notre chaos, et ses circonstances énigmatiques. Mais l'ordre arriva trop tard : Piotr Stépanovitch était déjà à Pétersbourg où il vivait sous un faux nom.
Lu par : Simone Bosko
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8752
Résumé:Avec une libre incohérence, Evgueni Popov digresse, sinue entre passé et présent, se baguenaude sentimentalement et ironise avec douceur, évoque ses amis et ennemis écrivains, et erre dans Moscou avec l'un d'eux, son "frère en littérature". A l'énigmatique absurdité de l'existence, Popov répond par les petites énigmes de la vie personnelle, interrogations, souvenirs et oublis (comme si la mémoire avait la gueule de bois), "loin de toute philosophie, encore plus loin de toute politique". Cependant, tout s'oriente vers un événement "patriotique" : les funérailles de celui qui fut (Brejnev) en présence du Nouveau Chef (Andropov), auxquelles assistent certains "homologues étrangers". Popov observe l'événement à la télévision et prend des notes... Ce sont ces notes acides, à la Zochtchenko, qui donnent son plein sens à "L'Âme du patriote" en laissant entendre que la vie privée est au-dessus de tout et que l'humour est la politesse du désespoir.
Lu par : Suzanne Gauthier
Durée : 24h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22103
Résumé:Inspiré par un fait réel de la vie de l'auteur, le roman met en scène une galerie de personnages très divers, réunis par leur destin de malades : Roussanov, le haut fonctionnaire prêt à composer avec la dictature soviétique pour sa réussite sociale, Kostoglotov, idéaliste intransigeant pour qui seule compte la dignité humaine, la sensuelle Assia, Vadim le passionné, Zoé la naïve, etc.
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36328
Résumé:A l'orée de ses 90 ans, Galia jette un regard rétrospectif sur les périodes heureuses de sa vie, ainsi que sur les derniers drames ayant marqué son existence.
Lu par : Isabelle Lebrec
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22581
Résumé:"Une accoucheuse qui avait appris son art à la maternité de l'Hôtel-Dieu de Paris sous la direction de la fameuse Louise Bourgeois délivra le 13 janvier 1622 la très aimable madame Poquelin, née Cressé, d'un premier enfant prématuré de sexe masculin. Je peux dire sans crainte de me tromper que si j'avais pu expliquer à l'honorable sage-femme qui était celui qu'elle mettait au monde, elle eût pu d'émotion causer quelque dommage au nourrisson, et du même coup à la France."